Inscription sur la liste électorale

3 étapes

- une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois

  •  Déposer le dossier complet en Mairie

 

A savoir

La loi N°2016-1048 du 1er août 2016 modifie les modalités d’inscription sur les listes électorales et institue un répertoire électoral unique (REU), dont elle confie la gestion à l’INSEE.

Pour les services communaux et consulaires, la loi N°2016-1048 précise les éléments ci-dessous :

  • Pour l’électeur, la date limite d’inscription pour chaque scrutin est fixée dans le cas général au 6e vendredi précédant le scrutin.
  •  Les demandes d’inscription déposées par les électeurs sont reçues et instruites tout au long de l’année.
  •  la décision d’inscription ou de radiation pour perte d’attache communale est prise par le Maire ou l’autorité consulaire, avec contrôle à postériori par une commission de contrôle.
  • L’INSEE applique directement dans le répertoire électoral unique (REU) les radiations pour décès ou incapacité, ainsi que les inscriptions d’office des jeunes et des personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française, en les rattachant à leur commune de résidence.
  • Pour les électeurs nés en France hors Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, toute demande de correction d’état-civil est à effectuer par l’électeur lui-même.

 

Attention : si vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l'organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc...).

 

Un service en ligne est disponible sur le site service-public.fr ici

Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Mieux encore, ce site donne à présent la possibilité à n’importe quel électeur d’éditer directement une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vote par procuration

Vous êtes libre du choix de votre mandataire.

Le mandataire doit toutefois être inscrit sur une liste électorale communale ou sur une liste consulaire.

S’il n’a pas à être obligatoirement inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que vous, il doit néanmoins voter dans votre bureau de vote le jour du scrutin…

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Procuration Dématérialisée